Rechercher
  • Alexandre Bessaha

Technologie - Qu'est-ce que la RFID ?


Si jamais vous n’êtes toujours pas sûr de ce qu’est la RFID, nous sommes là pour vous aider. Après tout, votre portefeuille est une partie personnelle de votre équipement quotidien. Avant de choisir celui qui restera avec vous pour des années, assurez-vous de bien connaitre le sujet - surtout si garder vos données personnelles est important pour vous.

TECHNOLOGIE RFID : Radio Frequency Identification

Tous les jours nous utilisons des produits RFID sans le savoir : à travers des cartes de transports, des étiquettes antivols dans les magasins, des badges de sécurité ou plus récemment des clés sans contact pour voiture. Cette technologie a pour avantager de faire gagner du temps aux usagers et de permettre une lecture rapide des données. Mais savez-vous vraiment ce qu'est la RFID ?


La RFID ou encore la Radio Frequency Identification est une méthode permettant de mémoriser et récupérer des données à distance. Le système est activé par un transfert d'énergie électromagnétique entre une étiquette radio et un émetteur RFID. L'étiquette radio, aussi appelée tag RFID, composée d'une puce électronique et d'une antenne reçoit le signal radio émis par le lecteur lui aussi équipé d'une technologie RFID. Les composants permettent à la fois de lire et de répondre aux signaux.


Aujourd'hui, la RFID se développe sous différents supports :


- Cartes et badges

- Etiquettes et stickers

- Bracelets

- Porte-clés et tags RFID

- Puces sous cutanés


Pour chacun de ces supports, la puce peut être à usage unique (lecture seule) ou bien réinscriptible (lecture et écriture avec mémoire). Pour choisir le type puce, il faut tout d'abord choisir la fréquence en fonction de l'usage souhaité.


Cette technologie se décline en trois versions :


- La RFID passive

- La RFID semi-passive

- La RFID active


La RFID passive fonctionne en lecture seule puisque la puce ne possède pas de batterie et doit être déplacé vers le lecteur pour être lu. Un puissant signal électromagnétique lui est alors envoyé, ce qui permet d'activé la puce RFID et de lire les informations qu'elle contient.


En revanche, la RFID active fonctionne avec une source d'énergie telle qu'une petite pile ou une batterie, ce qui permet de lire la carte à plus longue distance. Cette technique est principalement utilisée pour la traçabilité de personnes, de véhicules ou encore pour la traçabilité logistique.


Tout comme la RFID active, la RFID semi-passive est alimenté par une source d'énergie. Cependant, la batterie alimente la puce RFID à des intervalles de temps réguliers. Celle-ci n'envoie pas de signal. Cette technologie s'avère utile pour la traçabilité alimentaire notamment pour enregistrer les changements de température durant le transport.


Pendant des années, la RFID a été majoritairement présente dans la sécurité des personnes par le contrôle d'accès en entreprise ou dans la lutte contre le vol en magasin.


Aujourd'hui, elle a pour principale mission d'identifier :

Des objets contre le vol, dans la gestion des stocks…

Des personnes grâce aux cartes sans contact, aux passeports…

Des animaux domestiques, sous forme de puces électronique sous-cutanée


On retrouve aussi la RFID dans l'information et la publicité dans certaines villes comme à Tokyo où 10 000 Marqueurs RFID ont été installés dans les rues afin d'information les piétons lors de leurs déplacements ou encore pour envoyer certaines promotions dans la rue. Paris a, quant à elle, inséré des puces RFID dans 95 000 arbres pour assurer un suivi.


Amélioration du quotidien :


Pour simplifier la vie des ménages, les entreprises ont introduits la RFID dans beaucoup d'objets du quotidien tels que les péages électroniques d'autoroute, les transports en commun (pass Navigo), les passeports biométriques, le paiement sans contact.

Dans le futur, nous pourrons voir la RFID dans d'autres domaines tels que la médecine, dans les poubelles publiques, ou reliés à une connexion Wi-Fi. Esso a, par exemple, mis en place un système qui permettrait de s'approvisionner en carburant grâce à un lecteur positionné dans sa voiture.


Les limites de la RFID


Comme toute technologie, la RFID possède ses propres limites. La diffusion de l'information pose problème pour toutes les questions sur la sécurité de la vie privée. Une carte non sécurisée peut être facilement copiable pour récupérer ou modifier les données sensibles.


De ce fait, il est nécessaire d'apporter plus de sécurité, pour cela il faut :


Protéger les cartes et badges d'accès grâce à des étuis de protection empêchant la récupération des données,


Limiter la durée de vie des données enregistrées sur les cartes RFID (La carte Navigo ne donne que les trois dernières stations pour ne pas tracer les individus et éviter la fraude),


Chiffrer ou coder les données pour ne pas risquer de divulguer des informations sensibles telles que des informations d'identités, des données bancaires…


Pour permettre l'identification d'une carte, associer une photo pour reconnaître le propriétaire de la carte ou imprimer un hologramme pour authentifier la carte.


Aussi, toutes les puces et tags RFID ne sont pas lisibles à la même distance et dans les mêmes conditions.


La transmission des ondes est limitée à travers certains murs et certains métaux. Certains métaux peuvent par exemple protéger la puce RFID de toute fraude.

Cette technologie a encore de beaux jours devant elle. Les possibilités d'utilisation sont immenses quel que soit le domaine d'activités des entreprises.

Les puces d'etiquette RFID peuvent être encodées par des imprimantes RFID ou lecteurs RFID pour modifier les informations (identifiants, données sensibles…).


Consultez nos produits anti-RFID en cliquant ici

Source : sbedirect.com / xindao.com


33 vues

16, Place de l'Iris, Tour CB21, 

Esplanade de la Défense, 

92400 Courbevoie, France

/ mail : contact@co-made.fr

/ phone : 09 51 73 20 74

/ portable : 06 27 51 62 56

/ website : www.co-made.fr

RÉSEAUX SOCIAUX

Co-Made est spécialisé dans la création d'objets publicitaires et de cadeaux d'affaires.

Notre mission est d'accompagner les organisations vers leurs projets de développement commercial. Notre approche est marquée par la proximité et la disponibilité. Notre force, des compétences techniques pointues, une réactivité assurée, une expérience acquise depuis plus de 10 ans. 

Découvrez également notre offre d'équipement de protection individuelle (EPI). Pour un service clé en main, optez pour notre solution Click&Shop.

Confiez-nous dès aujourd'hui vos projets de communication par l'objet.

Made with by Co-Made & Digitalization

Objet Publicitaire / Sur-Mesure / Cadeau d'Affaires

Paris / Lyon / Annecy

psi gww co-made rse
global compact co-made rse