Rechercher
  • Communication Co-Made

Qu’est-ce qu’une couleur Pantone ?

Mis à jour : il y a 4 jours


On vous a sûrement déjà parlé des couleurs Pantone, mais à quoi servent-elles vraiment ?


Pour notre entreprise Co-made le terme « Pantone » fait partie de notre langage, mais ce mot ne parle malheureusement pas à tout le monde. Cela fait déjà quelques années que nous sommes spécialisés dans la création et la réalisation d’objets publicitaires personnalisés, et nous travaillons avec un grand nombre de marques qui possèdent toute leur propre image et des couleurs propre à leur identité !


Imaginez-vous un moment être à la charge de la réalisation de magnifiques objets aux couleurs d’une entreprise telle que Milka, Coca cola, Facebook ou encore Orange. Pour ces entreprises, il n’est pas envisageable d’utiliser n’importe quel violet, rouge, bleu ou orange, ils vous communiqueront leurs couleurs, mais en pantone !


C’est pourquoi dans le domaine de l’impression, l’une des questions qui est le plus régulièrement posée est « Quel est votre couleur Pantone ? ».


Mais alors qu’est-ce qu’une couleur pantone (PMS) ?


Tout d’abord, pour bien comprendre, il faut repartir quelques années en arrière pour définir d'où viens le mot « pantone »


Et pour cela il faut remonter en 1866, et oui ce n’est pas tout jeune !

L’entreprise Pantone créait des nuanciers de couleur pour les fabricants de cosmétiques. Aujourd’hui, le Pantone, aussi appelé PMS en anglais (Pantone Matching System), est un nuancier utilisé internationalement dans le domaine de l’impression et de la conception graphique. Les nuanciers Pantone ou Pantonier ressemblent beaucoup aux palettes de couleurs comme celle des peintres, comme vous pouvez le voir ci-dessous.



Les couleurs Pantone sont obtenues à partir d’un mélange des couleurs de base du nuancier Pantone, qui en compte 14. Il existe plus de 1 600 couleurs codifiées dans le nuancier Pantone et ces codes sont pratiques puisqu’ils ne changent pas avec le temps.


Les 14 couleurs de bases utilisées pour le nuancier Pantone sont les suivantes :


Les différents pantoniers :


Il en existe 3 :

Pantone Coated : utilisé pour le papier couché (papier glacé)

Pantone Uncoated : employé pour le papier non couché (un peu plus haut de gamme)

Pantone Matted : pour le papier mat (légèrement vernis).


Il est important de choisir le bon nuancier Pantone en fonction du support sur lequel vous désirez imprimer. En effet, les couleurs risquent de différer selon l’absorption du papier ou de la surface que vous utilisez pour l’impression.


Voici un exemple avec notre logo.


Une question peut alors se poser, quelle est la différence entre Pantone et CMJN ?


Contrairement au mode colorimétrique CMJN, le Pantone est un mélange physique de couleurs, ce qui veut dire que les encres sont mélangées avant l’impression. De plus, le Pantone utilise 14 couleurs de base contre 4 pour le CMJN Cyan, magenta, jaune et noir. Les couleurs sont également beaucoup plus vives et ont une meilleure qualité en Pantone qu’en CMJN.

Quand doit-on utiliser le Pantone ou le CMJN ?

En impression, il est plus facile d’utiliser les codes de couleurs Pantone puisque cela permet d’obtenir avec exactitude, la couleur désirée sur le résultat final. En effet, lorsque vous voulez obtenir une couleur très précise, la solution la plus fiable est d’utiliser l’impression sous-presse en Pantone. Par contre, en impression numérique, il est préférable d’utiliser le mode colorimétrique CMJN. Sachant que le mode colorimétrique fonctionne en pourcentage.


Si vous décidez d’utiliser des couleurs Pantone en impression numérique, les couleurs du résultat final peuvent varier d’environ 5 % comparées aux couleurs choisies initialement. Voici une petite illustration qui sera surement plus parlante.


Habituellement, le Pantone est employé pour l’impression contenant une à deux couleurs, car celle-ci est moins chère qu’en 4 couleurs (CMJN). Toutefois, il faut savoir que lorsque vous voulez imprimer plus de 2 couleurs, il est souvent plus économique de le faire en CMJN qu’en Pantone.


En résumé, si vous imprimez sous-presse en une ou deux couleurs, il est recommandé d’utiliser des couleurs Pantone. D’un autre côté, si vous faites de l’impression numérique ou que vous utilisez plus de 2 couleurs en impression sous-presse, il est conseillé d’imprimer en CMJN.


Source : https://uni-d.ca/quest-quune-couleur-pantone-pms/

16, Place de l'Iris, Tour CB21, 

Esplanade de la Défense, 

92400 Courbevoie, France

/ mail : contact@co-made.fr

/ phone : 09 51 73 20 74

/ portable : 06 27 51 62 56

/ website : www.co-made.fr

RÉSEAUX SOCIAUX

Co-Made est spécialisé dans la création d'objets publicitaires et de cadeaux d'affaires.

Notre mission est d'accompagner les organisations vers leurs projets de développement commercial. Notre approche est marquée par la proximité et la disponibilité. Notre force, des compétences techniques pointues, une réactivité assurée, une expérience acquise depuis plus de 10 ans. 

Découvrez également notre offre d'équipement de protection individuelle (EPI). Pour un service clé en main, optez pour notre solution Click&Shop.

Confiez-nous dès aujourd'hui vos projets de communication par l'objet.

Made with by Co-Made & Digitalization

Objet Publicitaire / Sur-Mesure / Cadeau d'Affaires

Paris / Lyon / Annecy

psi gww co-made rse
global compact co-made rse