Rechercher
  • Communication Co-Made

Image vectorielle ou image matricielle...


Quelle est la différence entre une image vectorielle et une image matricielle ?


Quelle est la différence entre une image vectorielle et une image matricielle ?

Ce sont des termes que l’on entend beaucoup dans le secteur d’activité de l’objet publicitaire et la signification n’est pas forcément connue de tous !

D’autant que pour les graphistes ou les imprimeurs, les fichiers vectoriels ont une grande importance. Si vous ne connaissez pas encore ce terme de jargon technique, cet article vous permettra de comprendre les petites subtilités qui se cachent derrière ces deux types de formats de vos logos. Rien de bien compliqué, vous allez voir.


Dans un premier temps, il faut définir ces deux termes « vectoriel » et « matriciel »


L’image vectorielle :

Le format vectoriel est composé de lignes de segments qui sont liées entre elles par des formules mathématiques. Grâce à la vectorisation, chaque élément a une place bien définie, ce qui empêche la déformation de l’image lorsque l’on modifie sa taille.

Ainsi, un logo sous format vectoriel est agrandissable à l’infini sans risque de pixellisation.


L’image matricielle (Bitmap) :

Elle est quant à elle composé de pixels, autrement dit c’est une image constituée d'une matrice de points colorés. Dans une image ou un logo, chaque case ou pixel possède alors sa propre couleur. Si vous zoomez sur une image au format JPEG vous arriverez à distinguer chacune des cases de couleurs.


Vous me direz alors, mais où est le problème ?

Le problème se pose lorsqu’il faut adapter la taille de son image en fonction de son support.

Prenons un exemple, agrandir notre logo aux bonnes proportions pour un flyer A5 (8,3 x 5,8 cm) sur un panneau d’affichage de 750 x 320 cm.




Quel format utiliser lors de la sauvegarde de mes fichiers ?


FORMAT VECTORIEL

Il est modifiable avec des logiciels spécifiques, le plus connu étant celui de la Suite Adobe Illustrator (AI) :

– Format utilisé pour l’impression sur support

– Supporte la transparence

– Peut être modifié (agrandi et rétréci)

– Extensions : « .eps », « .ai » et « .pdf »

EPS (Encapsulated PostScript)

En se penchant un peu sur le format EPS, on verra qu’il permet de conserver toutes les caractéristiques vectorielles d’un fichier ou d’une image, c’est pour cela que l’on obtient un résultat de très grande qualité. Par conséquent, ce format est principalement utilisé pour des images en haute résolution destinées à l’impression haute définition.



PDF (Portable Document Format)

Le format PDF a quant à lui la possibilité de conserver tous les éléments de mise en forme d’un document (typographie/police de caractère, images, etc.). Ce format peut être utilisé autant en impression que sur le web. En effet, la majorité des imprimeurs utilisent le PDF pour l’impression puisqu’il respecte les normes professionnelles de l’imprimerie.


AI (Adobe Illustrator)

Ce format et l’extension directe « .ai » il est lié au logiciel de design Adobe Illustrator. Il s’agit d’un format vectorisé modifiable à l’infini, également idéal pour l’impression sur tout support. Cependant pour éviter certaines erreurs d’inattention d’enregistrer le fichier en format EPI et PDF. Vous l’aurez donc compris avec Illustrator vous pouvez générer n’importe quel format.


FORMAT MATRICIEL

Voici quelques caractéristiques du format matriciel :

– Format utilisé pour les photos

– Format utilisé pour le web

– Extensions : « .jpg » et « .png »



JPG OU JPEG (Joint Photographic Experts Group)

Le JPG à lui aussi ses particularités, il est en général utilisé sur le web car ce format est compressé afin de réduire le poids du fichier, il est également le format le plus universel.

Il permet d’afficher des millions de couleurs tout en étant compatible avec plusieurs plateformes (PC et Mac) et de nombreux logiciels.

Toutefois, une image JPG ne supporte pas la transparence. Vous avez sûrement déjà été confronté à ce problème ou votre logo est associé à un fond blanc ?

Cela est dû au fait que votre logo avait été enregistré en format JPG. Comme la transparence n’est pas possible avec ce format, votre ordinateur ajoute automatiquement un fond blanc.


PNG (Portable Network Graphics)

Tout problème a donc sa solution, vous souhaitez garder votre logo en format matriciel, mais cette fois avec de la transparence et bien rien de plus simple le format PNG est là pour ça.



Dans l’image ci-dessous, vous verrez la différence entre une image en JPG (avec fond blanc) et une image en PNG (avec fond transparent).



16, Place de l'Iris, Tour CB21, 

Esplanade de la Défense, 

92400 Courbevoie, France

/ mail : contact@co-made.fr

/ phone : 09 51 73 20 74

/ portable : 06 27 51 62 56

/ website : www.co-made.fr

RÉSEAUX SOCIAUX

Co-Made est spécialisé dans la création d'objets publicitaires et de cadeaux d'affaires.

Notre mission est d'accompagner les organisations vers leurs projets de développement commercial. Notre approche est marquée par la proximité et la disponibilité. Notre force, des compétences techniques pointues, une réactivité assurée, une expérience acquise depuis plus de 10 ans. 

Découvrez également notre offre d'équipement de protection individuelle (EPI). Pour un service clé en main, optez pour notre solution Click&Shop.

Confiez-nous dès aujourd'hui vos projets de communication par l'objet.

Made with by Co-Made & Digitalization

Objet Publicitaire / Sur-Mesure / Cadeau d'Affaires

Paris / Lyon / Annecy

psi gww co-made rse
global compact co-made rse